” J’ai reçu des centaines de lettres encourageantes. En voici quelques extraits. Peut-être y trouverez-vous une incitation à vous lancer dans l’aventure.”

– Françoise Boulanger

” Comme beaucoup d’orthophonistes, j’étais un peu sceptique vis-à-vis de votre forme d’apprentissage au départ global, mais à la lecture de votre livre cela me semble clair et naturel puisque c’est l’enfant qui naturellement et en mettant le temps découvre le ‘système’ avec notre aide. C’est peut-être là que réside une partie de la solution aux problèmes d’apprentissage de la lecture. je vous remercie du travail que vous avez effectué…. ” – Mme V. (orthophoniste – Lyon)

 

” J’ai suivi vos conseils avec ma fille aînée qui a manifesté une envie de lire à 4 ans et demi. La lecture a été abordée dans la joie et la réussite a suivi. Je recommence avec ma plus jeune fille, qui à 3 ans a voulu imiter sa sœur. Les progrès sont stupéfiants, même dès cet âge! Merci encore. En bonne institutrice, je n’imaginais pas que dès 3 ans, lire pouvait être un bonheur. L’école a à apprendre !!” – F.M. (74)

 

” Lorsque j’ai remarqué votre livre, j’ai tout d’abord été “choquée” par le titre, mais le petit résumé a éveillé ma curiosité et je l’ai donc acheté.

Quel plaisir, dès les premières pages, de constater qu’il y avait dans cette approche un véritable respect de l’enfant ! (souligné dans le texte)

Psychomotricienne, je pense qu’il est inutile, voire nuisible, de surstimuler un enfant ou d’insister sur les apprentissages scolaires alors qu’il n’y est pas prêt. Il faut laisser à l’enfant le plaisir de jouer, d’imaginer, d’expérimenter… bref de vivre sa vie d’enfant.J’ai tellement été enthousiasmée par vos conseils, qui ne poussent nullement l’enfant à un surentraînement, que j’ai immédiatement proposé “le jeu des mots” à ma fille âgée de 2 ans 4 mois. Elle y prend beaucoup de plaisir et nous découvrons ensemble 3 ou 4 mots par semaine. Le plaisir d’apprendre et de partager un moment de complicité avec ses parents est évident… elle est très fière de ranger ses étiquettes dans une pochette après les avoir toutes étalées sur le sol pour nous les distribuer. Votre ouvrage a le grand mérite d’être clair, adapté à tout public et surtout d’insister sur les compétences naturelles de l’enfant (qui ne cessent de m’émerveiller) et sur la notion de plaisir et de motivation qu’entraîne tout réussite…Je vous adresse un grand merci (en tant que maman et que professionnelle) pour la mine de renseignements que vous nous faites partager à travers cet ouvrage. Je n’hésiterai pas à le faire découvrir à d’autres parents… ” – S.V. (34)

 

” Enseignante au CP depuis 4 ans, c’est avec un immense plaisir que j’ai lu votre ouvrage. J’ai pu y trouver de nombreuses réponses face aux difficultés de certains de mes élèves, mais aussi de la motivation…” – Mme Y (76)

” Je voudrais vous remercier pour votre livre dont je ne peux plus me passer: je le lis et le relis. Mon fils aîné a maintenant 4 ans 3 mois et voilà plus ou moins un an et demi que nous découvrant tout en jouant la lecture. C’est un vrai bonheur que de pouvoir partager une découverte si importante avec son fils. Tantôt il est très motivé, tantôt il l’est moins … Depuis que nous avons commencé le jeu des maisons, il est vraiment motivé et il ne se passe pas une journée sans qu’il me demande dans quelle maison peut-on ranger tel ou tel mot… ” – Mme R. (Belgique)

” Lorsque j’entreprends la lecture d’un livre je m’assure d’avoir toujours un crayon sous la main pour en souligner les passages que je souhaite retenir. Dans le cas de votre livre, j’ai laissé tombé le crayon car l’ensemble de son contenu aurait été à souligner… J’en achève aujourd’hui la lecture et tiens à vous remercier de tout coeur de l’avoir écrit. Avec mes remerciements renouvelés pour l’action généreuse que vous menez.” – A.H. (33)

” J’achève la lecture de votre ouvrage “Lire à 3 ans”. Je suis très intéressée par les recherches concernant l’apprentissage de la lecture et plus précisément les possibilités d’application pratique de votre démarche… Je vous remercie grandement de cet enthousiasme que vous savez communiquer. Il est vrai que l’on se sent quelque peu isolé dans cette volonté d’approche précoce de l’écrit quand on ose en avancer l’idée autour de soi!… Nous avons essuyé de nombreux sourires “en coin”. Nous sommes aussitôt assimilés à des adorateurs de la performance, ce que nous ne sommes absolument pas! Votre livre nous a confortés dans notre volonté et dans certaines de nos intuitions. Il nous a également apporté une aide “technique” qui assurément, nous faisait défaut.” – S.R. (91)

” Je vous félicite pour ce livre merveilleux “Lire à 3 ans”, qui a répondu à toutes les questions que je me posais sur la lecture “précoce”… J’avais beaucoup de mal à lui “apprendre”. Je me perdais entre les voyelles, consonnes, les sons eau o au à expliquer. Cela me paraissait très difficile d’apprendre la lecture à un enfant…. Merci de m’avoir donné les solutions.” – P.D. (34)

” J’avais déjà lu le livre de Glenn Doman mais je trouvais qu’il y avait un grand manque et les mots ne venaient pas de l’enfant: nez – jambes – œil – etc.

Je suis émerveillée de la progression de ma fille de 4 ans. C’est un réel plaisir pour elle et pour moi. J’ai appris beaucoup de choses sur le “fonctionnement” de son raisonnement. Elle connaît plus de 200 mots, a découvert seule les syllabes ca, ma, ra et la combinatoire à ma grande surprise. Du coup, mon fils de 10 ans 1/2 qui avait d’importants problèmes de lecture, a voulu jouer avec nous; il a fait plus de progrès en 3 mois qu’en 2 ou 3 ans. Il est dyslexique, et le voilà en train de découvrir le plaisir de lire: il veut lire et demande à lire, lit les sous-titrages de films et ses premières bandes dessinées. Je ne sais quel déclic s’est produit en jouant avec les mots, mais lui aussi nous rejoint pour jouer, et me demande des mots. J’oubliais: son orthographe s’est améliorée d’un seul coup!

Comme je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt, mais j’ai été découragée par les professionnels et mon entourage car il avait un problème visuel et un retard psychomoteur en découlant: j’allais le perturber, il n’était pas latéralisé etc…alors qu’il avait envie de lire et reconnaissait globalement plusieurs noms publicitaires.
Je me faisais beaucoup de soucis pour lui; quel bonheur de le voir rattraper son retard. “– L.M. (84)