Pourquoi adopter cette démarche ?

  • Parce qu’il est tellement plus facile et amusant pour l’enfant d’apprendre petit à petit à sa manière, comme il découvre le monde, comme il a appris les couleurs, en interaction chaleureuse avec l’adulte, et d’avoir tout son temps pour apprendre, plutôt que d’être obligé d’apprendre selon une “méthode” qui ne tient pas compte de son développement cognitif du moment.
  • Parce que la démarche proposée est adaptée à son développement sensoriel, affectif et cognitif.
  • Parce qu’il apprend quand il veut -Il n’y a pas de programme à respecter- et comme il veut, de manière intuitive. Il est naturel de commencer à apprendre à lire vers 2-3 ans, alors qu’à 6-7 ans, on apprend de manière artificielle et selon une méthode qui se déroule à toute allure. On n’a ni le droit d’être malade, ni de déménager (la méthode utilisée risque d’être différente). On doit supporter quelquefois plusieurs instituteurs remplaçants dans l’année. De surcroît, la première année élémentaire est trop souvent confiée à des débutants.
  • Parce que la démarche proposée est le fruit de l’observation de milliers d’enfants qui ont commencé à lire de cette manière et qui aiment lire. Ils se sont sentis à l’aise au CP (première année élémentaire) faisant souvent fonction de locomotive pour la classe.
  • Parce que ni les parents, ni l’enfant, ne sont stressés à l’entrée à l’école élémentaire. L’enfant en tirera un plus grand profit (Il aura le temps d’apprendre l’orthographe) que s’il devait consacrer toute son énergie à apprendre à lire avec une méthode, quelle qu’elle soit.
  • Parce que, tout simplement, le langage écrit adapté à ses capacités, le passionne. Alors, pourquoi le priver de la joie de le découvrir par lui-même?